Le Blog de La Mercerie de Moumy vous propose des tutoriels consacrés à la création de bijoux mais aussi les nouveautés et l'actualité de la boutique en ligne

dimanche 1 juillet 2012

{Tutoriel} Faire ses cabochons

Un nouveau tutoriel pour apprendre à faire soi-même les bijoux à cabochons. L'avantage est de pouvoir véritablement personnaliser ses bijoux avec l'images de son choix.
Tout d'abord il faut imprimer vos photos ou utiliser des photos déjà imprimées comme des planches de papier pour scrapbooking en vente dans les boutiques de loisirs créatifs.
Si vous souhaitez les imprimer vous-même, utilisez au minimum du papier haute qualité 120g/m² et attendez que l'encre soit bien sèche avant de commencer. Ensuite il vous faut de la colle spécial bijoux qui devient transparente au séchage comme la colle Hasulith, des cabochons en verre et des supports pour cabochons.


Pour commencer il faut encoller le cabochon en verre d'une couche assez épaisse de colle. 
Puis le déposer sur l'image et appuyer très fort pour faire sortir toutes les bulles d'air. Si de la colle dépasse du cabochon ce n'est rien puisqu'elle sera couper par la suite.
Ensuite il faut attendre que cela soit bien sec et découper tout autour du cabochon.
Voilà le cabochon est fait, il n'y a plus qu'à l'utiliser en le collant sur le support de votre choix.




Pour cela, encoller le support de la même colle et appliquer le cabochon, appuyer et attendre que la colle sèche.
Si de la colle dépasse du support il faut tout de suite l'essuyer avec un coton humide.

Comme toujours tous les produits nécessaire à la création de ce tutoriel est disponible dans La Mercerie de Moumy.
Amusez-vous bien et à bientôt!!




7 commentaires:

  1. génial ce tuto ma Moumy, vais pouvoir m'amuser un peu... :-)

    bisoussssssss. Isa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce tuto , j'ai acheté cette colle (hasulith) pour faire des cabochon avec les photos de mes peintures, je les imprime sur papier photo, est ce que c'est adapté? Ou est ce que je dois utiliser un autre papier?

    D'avance merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Personnellement je n'utilise pas de papier photo, juste un papier très épais, à essayer avec un papier photo mais s'il est brillant je pense que la colle va glisser et faire des bulles... mais vous pouvez toujours essayer.
    Bonne création.
    Moumy.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour votre réponse! Après plusieurs essais, le résultat n'est pas très joli!! Comme vous le dites dans votre message, la colle à fait de grosses bulles entre le cabochon et mon image!! :( Je vais essayer avec du papier épais. Vous les imprimez avec une imprimante simple de bureau? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je viens d'essayer sur du papier que j'ai acheter hier, papier Canson à dessin blanc "C" à grain 180g/m2, mais mes image sont granuleuses et les couleurs sont fades!! :(
    Quel marque de papier prenez vous svp . En l'achetant j'ai vu qu'il faisait du papier lisse, est ce que ca irait? Je n'ai pas osé. D'avance merci pour votre réponse, bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'utilise une imprimante de bureau assez simple, la HP Photosmart avec du papier à imprimer basique que j'ai trouvé dans le même rayon que les autres ramettes de papier à imprimer sauf que l'épaisseur était beaucoup plus élevée (du 120g) ça coûte beaucoup moins cher que le papier canson, pour le même prix vous aurez une ramette de 500 feuilles...
    Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser le papier à imprimer le plus épais que vous trouvez (du 90g par exple) et le doubler en collant une 2ème feuille sous le cabochon avant de la coller au support.
    En fait l'impression de la photo peut se faire sur n'importe quel papier à imprimer et vous pouvez coller le cabochon en verre sur n'importe quel papier également à condition qu'il soit lisse et mat. En revanche si le papier est trop fin, une fois que le cabochon sera collé au support, la couleur du support va se voir à travers l'image du cabochon, c'est pour cela qu'il faut un papier assez épais ou qu'il soit doublé.
    J'espère que mes explications sont assez clair et que vous trouverez le papier idéal pour faire vos créations. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
    Bonne journée.
    Moumy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos conseils! Je vais essayer! :)
      Bonne journée à vous

      Supprimer